La neurochirurgie est la branche de la médecine qui traite des pathologies portant sur le cerveau et ses enveloppes, les nerfs périphériques et la région de la colonne dorsale. Elle est mieux placée pour diagnostiquer, prévenir ou soigner par opération chirurgicale si nécessaire, les maladies qui touchent le système nerveux et ses verseaux, la moelle épinière et la jonction cranio-vertébrale. Elle demande beaucoup de précisions dans la pratique. Ainsi donc, quelles sont les diverses approches de la neurochirurgie ?
La chirurgie endoscopique
L’une des techniques efficaces de traitement neurochirurgical est la chirurgie endoscopique. Elle fut inventée au XX par Jean Destandau, un ancien étudiant de l’université de Bordeaux. Cela dit, pour en savoir plus sur le docteur Destandau, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec lui via le centre de chirurgie endoscopique du rachis de Mérignac non loin de Bordeaux. En effet, la chirurgie endoscopique permet d’opérer les patients atteints de pathologies neurochirurgicales sur lesquels le traitement médicamenteux n’a pas eu d’effet. Elle opère aussi les autres urgences neurochirurgicales.
Tout cela, en servant de l’endoscopie pour limiter la grandeur de l’incision en empruntant les cavités naturelles du patient. En d’autres termes, l’endoscopie offre une visualisation profonde du champ à opérer rien que par une petite incision. Ce qui offre l’avantage d’une rapide cicatrisation et d’une récupération rapide par ricochet au patient. Cette méthode neurochirurgicale est bien adaptée pour l’opération de la hernie discale cervicale et les autres teneurs qui peuvent atteindre la région cranio-vertébrale.
La drezotomie
La drezotomie est une méthode d’intervention neurochirurgicale qui prend la forme de radicellotomie sélective avec Sindou et de thermo-coagulation au niveau la moelle avec Nashold. Quoi qu’il en soit, cette technique chirurgicale vise à traiter les douleurs relatives au système neuropathique et des nerfs périphériques. Elle consiste à la destruction des afférences sensitives de petit calibre par thermo-coagulation ou par microchirurgie.
Cette destruction des afférences sensitives intervient à la racine dorsale antérieure de la moelle. La neurochirurgie par drezotomie fait ses preuves depuis son apparition à la seconde moitié du XX siècle. Elle demeure particulièrement efficace dans le cas des pathologies qui touchent les nerfs au niveau du système nerveux périphérique. En l’absence d’une telle intervention au niveau de ces régions, le risque de paralysie est fortement élevé. La drezotomie est donc un traitement neurochirurgical de la douleur.
La chirurgie par imagerie
L’évolution des découvertes technologiques permet à la neurochirurgie de raffiner ses approches. Ainsi, on distingue la chirurgie par imagerie. C’est une méthode d’intervention chirurgicale qui se sert de l’imagerie pour amplifier les chances de réussite d’une opération. C’est un élément qui peut faire toute la différence dans les opérations chirurgicales complexes au niveau du système nerveux, de ses enveloppes, mais aussi du système nerveux périphérique et de la moelle épinière.
Par la chirurgie par imagerie, les gestes du chirurgien durant l’opération sont d’une précision étonnante, car il se sert d’un écran pour mieux appréhender le champ opératoire. Certains centres spécialisés en neurochirurgie spinale ont témoigné l’efficacité de la méthode. Elle serait tout aussi efficace dans le cadre de l’opération d’une hernie discale lombaire ou cervicale. Cela dit, il existe d’autres approches en neurochirurgie. Certaines sont anciennes, d’autres, d’introduction récente et d’autres encore en phases expérimentales.