Encore appelée « la lombarthrose », l’arthrose lombaire est caractérisée par des raideurs, des douleurs, et des difficultés pour se mouvoir. Ceci rend pénible le quotidien du patient souffrant de ce mal. Aussi, il n’existe aucun moyen de guérir de la lombarthrose, mais plutôt l’application de conseils pratiques pour la soulager.
Que retenir de la lombarthrose ?
L’arthrose lombaire est une forme d’arthrose assez répandue, elle est due au vieillissement des structures, plus précisément des disques lombaires. Ainsi, elle peut apparaitre à deux différents emplacements à savoir :
- Entre les disques cartilagineux qui protègent les vertèbres des frottements qui pourraient accélérer leur usure ;
- À la hauteur des articulations inter-apophysaires postérieures qui guide les mouvements de la colonne vertébrale.
Selon les neurochirurgiens à Bordeaux, les causes à la base de ce mal sont de différente nature. Ainsi, il faut distinguer entre autres :
- L’adoption d’une mauvaise posture ;
- L’adoption d’une mauvaise position de façon répétitive pendant que l’on effectue un sport, ou dans le cadre du travail ;
- Une fracture ou un choc violent ;
- Les inflammations ;
- Les maladies qui déforment la colonne vertébrale (maladie de Scheuermann).
L’arthrose lombaire ne fait pas surgir la douleur de façon permanente, car au repos les articulations ne sont pas sollicitées. Toutefois, certaines habitudes peuvent amplifier les douleurs, il s’agit par exemple du port de charges lourdes.
Comment détecter la lombarthrose ?
De façon générale, une lombarthrose apparait après un lumbago (douleurs dans le dos) dû à la fourniture d’un gros effort physique. Néanmoins, les symptômes les plus courants sont les suivants :
Une forte douleur dans le bas du dos qui est amplifiée par la marche : lorsque les articulations sont affaiblies, les vertèbres y font face en formant une structure osseuse supplémentaire pour les soutenir. Ceci contribue à réduire de façon considérable le diamètre du canal lombaire et par ricochet sa mobilité.
Une douleur brusque après un effort physique : il s’agit de douleurs intenses qui surviennent après le port de lourdes charges, ou même par un éternuement. Dans ce cas, ce sont les disques intervertébraux qui sont touchés.
D’autres symptômes comme les fourmillements et douleurs dans les jambes, le signe du caddie, permettent également de détecter une lombarthrose.
Comment soulager l’arthrose lombaire ?
Si l’on doit se référer aux dires des neurochirurgiens à Bordeaux, la lombarthrose ne se guérit pas. Toutefois, pour réduire l’intensité de la douleur, les spécialistes recommandent d’adopter un certain nombre de comportements. Ainsi, dès l’apparition des premiers symptômes, il faut :
- Se donner du repos lorsque la phase douloureuse est enclenchée ;
- Appliquer un massage doux pour amener les muscles tendus à se décontracter ;
- Pratiquer la gymnastique dans une piscine d’eau chaude ;
- Arrêter de soulever les objets lourds.
En dehors de ces conseils, il existe des traitements médicamenteux capables de faire baisser les douleurs de la lombarthrose :
- Les antalgiques et les myorelaxants ;
- L’acupuncture ;
- La physiothérapie ;
- La kinésithérapie ;
- L’ostéopathie.
Cependant, il est aussi possible de prévenir la lombarthrose en éliminant les facteurs qui favorisent son développement. Ainsi, le tabac, l’obésité, et l’insuffisance musculaire doivent être combattus. Aussi, une musculation du dos permet de rendre les muscles de la colonne vertébrale plus solides. À ce titre, le sport est également un moyen sûr de se prémunir de la lombarthrose qui est un mal irréversible.