Les combinaisons type 5/6 : normes et domaines d’applications

Les combinaisons de protection de type 5/6 sont souvent rencontrées dans des situations précises. Il existe d’ailleurs différents types de combinaisons, chacune adaptée à une situation donnée. En ce qui concerne la combinaison de type 5/6, quelles sont les normes et les domaines d’application ? 

Combinaisons types 5/6 : quelles sont les normes ?

Les combinaisons de type 5/6 fournissent des protections maximales contre les éclaboussures. Elles sont prévues pour être utilisées dans un environnement pollué par des substances infectieuses ou dans le cadre de la manipulation de produits chimiques liquides ou des particules. Une combinaison de protection est conçue selon un certain nombre de normes notamment :

  • Les normes EN 943-1 et 2

Les combinaisons types 5/6 conçues selon ces normes, assurent une sécurité intégrale contre les substances chimiques à l’état liquide ou gazeux. Sont inclus également les aérosols liquide ainsi que les particules solides. À noter que la combinaison peut être ou non étanche aux gaz.

  • La norme EN 14605

Une combinaison de protection fabriquée selon cette norme est étanche aux liquides et aux pulvérisations.

  • La norme EN 13982-1

Cette norme prévoit une protection contre les particules solides se trouvant dans l’air.

  • La norme 13034

Cette norme est prévue pour une protection limitée dans le cadre de la manipulation de substances chimiques liquides et non dangereuses.

  • La norme 14126

Les combinaisons types 5/6 fabriquées selon cette norme répondent aux exigences de performances et aux méthodes d’essais des agents infectieux.

Il existe également d’autres normes qui prévoient les matériaux de fabrication des combinaisons ainsi que les caractéristiques propres aux combinaisons. C’est pourquoi toutes les combinaisons ne sont pas les mêmes en matière de résistance du fait du matériau de fabrication. Ainsi, les combinaisons peuvent être fabriquées à partir de l’élastomère, caoutchouc ou polymères qui assurent une sécurité intégrale. On en retrouve également fait en polypropène, polyéthylène, nitrile, etc.  À noter que la plupart de ces vêtements sont faits avec des matières diverses qui font l’objet de marques déposées comme le tyvek. 

Un certain nombre de facteurs doit être pris en compte lors de la confection des combinaisons. Il s’agit entre autres, des risques biologiques, d’abrasion, de piqures ou de coupure ainsi que les risques que le vêtement soit happé par les machines. 

Elles doivent être légères autant que possible et confortables. Ajustée à la taille de l’utilisateur, celui-ci doit avoir une aisance de mouvement. Par ailleurs, la combinaison doit être perméable à l’air et à la vapeur d’eau pour éviter les contraintes thermiques. 

Ces vêtements répondent également à d’autres caractéristiques. Ils doivent posséder le sigle CE qui attestent de leurs conformités aux exigences de sécurités imposées.

Domaines d’application

Les combinaisons de type 5 /6 sont faite pour une protection contre les éclaboussures de liquide et poussières dangereuses. Elles sont portées pour avoir une sécurité intégrale dans des environnements de travail tels que les laboratoires de manipulation de produits chimiques dangereux ou non. On les porte également dans les industries laitières ou lors des travaux de maintenance légère, de réparations industrielles ou en cas de manipulation de la peinture au pistolet. 

Les agents d’entretien l’utilisent aussi pendant le nettoyage de locaux pour une protection contre les éclaboussures et les projections diverses. Avant toute chose, il convient d’analyser les risques liés à l’environnement et aux conditions de travail. En effet, les risques présents sur les lieux de travail peuvent être d’origine chimique, mécanique ou biologique. 

Le risque chimique doit faire l’objet d’une analyse minutieuse en vue de savoir sa nature exacte, son degré de toxicité ainsi que sa concentration. Il convient aussi de déterminer la nature du contact avec les produits chimiques ainsi que les conditions : éclaboussures, immersions, projections, vapeur, etc. Le modèle de combinaison doit tenir compte aussi de sa durée d’exposition aux produits chimiques.

Par ailleurs, il faudra aussi tenir compte des exigences propres à l’utilisateur telles que sa morphologie (sa taille et sa corpulence, sa longueur de ses bras ou de ses jambes, etc.) ou ses antécédents médicaux (allergie, sècheresse ou sudation de peau, etc.).

En ce qui concerne le poste de travail, il s’agit de déterminer les conditions et l’environnement de travail. Notamment, les efforts physiques à déployer, espace confiné, espace humide ou exposé à une forte température.

Utilisation et entretien des combinaisons

La plupart des combinaisons sont prévues pour un usage unique. C’est le cas de celles utilisées dans les environnements infectés ou pollués. Après utilisation, elles doivent être jetées dans les endroits prévus. Cependant, certains modèles sont conçus pour plusieurs usages. Les combinaisons doivent être correctement nettoyées après utilisation en tenant compte de la notice du fabricant. Lorsqu’elle est régulièrement exposée aux substances chimiques dangereuses, elle doit faire l’objet d’un nettoyage rigoureux qui permettra d’éliminer les particules toxiques. Néanmoins, son utilisation doit être de courte durée, car les produits chimiques finissent par détruire la couverture, la rendant ainsi inefficace pour assurer une sécurité intégrale.