5 façons d’éliminer les bouchons de cérumen

Généralement perçu très négativement, le cérumen est primordial à la protection du conduit auditif. Beaucoup le considèrent même comme un amas de déchets, n’hésitant pas à sen débarrassé à l’aide de coton-tige. Si le cérumen en lui-même n’est pas dangereux, le fait qu’il y en ait trop, peut causer des désagréments à l’oreille : on parle de bouchon de cérumen. Voici 5 méthodes simples et efficaces pour régler le problème.

L’huile d’olive 

L’huile d’olive, grâce à ses propriétés ramollissantes et adoucissantes permet de ramollir le cérumen dans l’oreille. Son utilisation est assez simple. Il vous suffit de mettre entre 2 et 3 gouttes d’huile d’olive tiède dans votre l’oreille bouchée. Laissez ensuite agir une dizaine de minutes environ. Penchez la tête de l’autre côté pour que le cérumen dissout puisse s’écouler. Vous pouvez également utiliser une bougie hopi pour les oreilles pour le nettoyer. Pour un résultat plus probant, répétez l’opération pendant 3 ou 4 jours consécutifs. 

La glycérine

La glycérine est un produit naturel qui a des effets fluidifiants et lubrifiants. Il aide à ramollir et faciliter l’élimination de l’excès de cérumen. Procurez-vous de la glycérine en pharmacie, appliquez en 4 gouttes dans l’oreille à l’aide d’un coton. Il faudra renouveler cette action 3 fois par jour pour l’optimisation des résultats. 

La solution saline

C’est la solution la plus utilisée pour les soins auriculaires. Il vous suffit de prendre une demi-tasse d’eau et d’y ajouter une cuillère à café de sel. Tournez ensuite jusqu’à ce que le sel se dissolve complètement puis trempez-y une petite boule de coton. Mettez quelques gouttes de la solution dans l’oreille. Gardez la tête penchée vers le côté opposé pour permettre une bonne pénétration du produit.  Après quelques minutes dans cette position, penchez la tête de l’autre côté pour que le liquide restant puisse s’écouler avec le cérumen. 

L‘eau tiède 

Vous aurez besoin d’une poire et d’eau tiède pour cette astuce. Il s’agit en fait d’irriguer votre conduit auditif. Pour cela, à défaut d’une poire, vous pouvez utiliser un petit tuyau souple qui ne risquerait pas de vous blesser ou une seringue. L’eau tiède aura pour effet de fragmenter le bouchon de cérumen qui pourra ainsi se déloger aisément. Répétez l’expérience plusieurs fois de suite. 

Les solutions auriculaires 

Les solutions comme le sérum physiologique ou l’eau oxygénée sont de très bonnes options qui aident à ramollir le cérumen. Ainsi, il sera donc plus facile à extraire. Dans le cas où l’une ou l’autre de ces solutions n’est pas à votre portée, faites simplement un mélange d’eau tiède avec du bicarbonate de soude ou, utilisez les solutions à base d’eau de mer. Ces dernières sont d’ailleurs plus recommandées pour ce type d’affection. L’effet sera le même.

Il existe encore des astuces à base d’huile d’amande, de vinaigre blanc ou d’alcool. Mais, ces solutions ne sont que des alternatives pour l’élimination des bouchons de cérumen. D’ailleurs elles sont vivement déconseillées aux patients ayant des antécédents auditifs ou un tympan percé. Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas, évitez le nettoyage de l’oreille et prenez rendez-vous avec un ORL. Notez que la santé et l’hygiène des oreilles est très importante.