L’hypnose présente de nombreuses vertus pour désintoxiquer un patient. Cette pratique vise à défaire le patient des liens physiques et psychologiques qui le retiennent captif de son addiction. Il est en effet difficile de s’en libérer. Cependant, des séances d’hypnose sont d’excellentes alternatives qui permettent d’avoir de bons résultats.
La phase des préliminaires d’une séance d’hypnose
Cette étape est la première lors d’une rencontre entre un thérapeute et son patient dans le cadre d’un arrêt tabac hypnose. Elle est importante parce qu’elle permet de rentrer tout doucement dans le vif du sujet. À cette étape, l’hypnothérapeute et son patient font connaissance. Cela lui permet par exemple de connaitre les peurs et les anciens échecs de son patient en termes de désintoxication.
Si cela peut rassurer le patient, c’est l’occasion pour lui de connaitre son vis-à-vis. Ceci dit, il peut poser des questions à ce dernier sur son expérience d’hypnothérapeute. En effet, des personnes sans compétences adéquates s’autoproclament hypnothérapeutes pour aider à arrêter de fumer grâce à l’hypnose.
Pour revenir au patient, l’hypnothérapeute, en posant des questions précises, va explorer son passé afin de connaitre, par exemple, ses antécédents sanitaires en termes d’addiction. Cette séance préliminaire permet à l’hypnothérapeute de savoir si le patient conçoit le tabac ou la substance toxique, comme un calmant ou une bonne compagnie.
La séance d’arrêt tabac hypnose proprement dite
Elle se base sur l’entretien au cours des préliminaires entre les deux acteurs. En effet, à partir des informations recueillies, l’hypnothérapeute pourra déceler le traitement arrêt tabac hypnose qui conviendra au patient. Dans ce cadre, un protocole d’arrêt tabac hypnose assez redouté a été élaboré pour permettre aux personnes ayant une addiction au tabac de s’y libérer.
Grâce à ces informations sur l’état des lieux au niveau du patient, l’hypnothérapeute prépare un discours fait sur mesure pour un résultat probant. À la différence des méthodes chimiques narcotiques, l’hypnose se base sur un endormissement artificiel. Le patient est bien installé dans un fauteuil et se laisse conduire.
Le thérapeute pour l’arrêt-tabac hypnose, fait répéter le discours bien élaboré au patient pour l’amener à reprogrammer son inconscient sur la nécessité d’abandonner cette pratique addict. Si, dans les préliminaires, le patient a une perception du tabac comme un calmant, la désintoxication est plus facile. Il peut être redirigé vers d’autres calmants naturels plus sains.
Les outils pour une séance d’hypnose pour arrêter de fumer
Pour optimiser l’état d’hypnose des patients, l’hypnothérapeute peut faire recours à l’outil hypnotique, qui consiste à utiliser la lumière pour stimuler le cortex visuel. Il s’agit de la lampe hypnagogique permettant grâce aux longueurs d’onde émises de solliciter et d’accroître les aptitudes créatives du cerveau. Les effets ressentis sont très doux et relaxants. Ceci plonge le patient dans un état de conscience plus profonde, qui peut l’aider à sortir de l’addiction. Le patient peut puiser dans ses facultés naturelles pour s’aider à guérir.
Par ailleurs, pour une séance d’arrêt tabac hypnose, il est important que le patient soit déterminé et qu’il ait le désir d’arrêter de fumer. Les séances d’hypnose ne sont pas des baguettes magiques pour métamorphoser l’individu. Le travail se fait petit à petit et les résultats sont évalués sur le long terme. Voilà pourquoi, après la libération du patient, il est important qu’il continue de s’appliquer. Cette activité d’autodiscipline passe par une écoute active et régulière des enregistrements des séances d’hypnose.