La consommation de tabac est une addiction aussi dangereuse que celle de l’alcool. On dénombre 1,3 million de fumeurs dans le monde. Ce qui équivaut à environ 1/7e de la population mondiale. Le tabac est une cause majeure de cancer, d’insuffisance respiratoire et de maladies cardio-vasculaires. C’est également la première cause de mortalité évitable avec en France, 73 000 décès chaque année. Conscients de ces statistiques, environ 60 % de fumeurs décident d’arrêter de fumer. Si vous êtes dans le cas, sachez que le chemin sera long et difficile. Aussi, il existe de nombreuses astuces, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Retrouvez ici 8 astuces qui pourront vous être utiles.
Utiliser les patchs
Une chose est de prendre la décision d’arrêter la cigarette, mais le plus important est de trouver comment arrêter de fumer de manière efficace. Les patchs de nicotine, encore appelés timbres font partie des substituts nicotinique utiles pour vous accompagner dans le sevrage du tabac. Le patch est destiné à diffuser de la nicotine dans le corps pendant une durée pouvant aller de 16 à 24 heures. Il se place directement sur la peau, de préférence dans les zones non poilues comme les cuisses, les fesses ou l’épaule. Toutefois, il est recommandé de changer souvent de place pour éviter les irritations. Avec un patch, vous n’avez plus besoin de fumer une cigarette. Les patchs sont disponibles en plusieurs dosages. Le médecin le prescrit généralement en fonction de la quantité de cigarettes que vous fumez par jour.
Suivre une thérapie
L’hypnose est une technique qui se révèle efficace sur les fumeurs qui se demandent comment arrêter de fumer du jour au lendemain, quel que soit leur niveau d’addiction. Cette astuce repose sur un mécanisme de suggestion et sur le concept de l’empreinte. Le thérapeute amplifie le désir du fumeur d’arrêter la cigarette. Il se sert de suggestions pour modifier les pensées et le discours intérieurs du sujet afin de le rendre plus enclin à percevoir la cigarette inutile, étrangère et destructrice. En principe, une seule séance suffit à débarrasser le patient de son addiction.
Les traitements médicamenteux
Dans le cadre d’un sevrage au tabac, votre médecin peut vous prescrire un traitement médical qui servira d’accompagnement. Les médicaments disponibles agissent sur le cerveau pour réduire la sensation de manque que crée l’arrêt de la consommation. Actuellement, deux médicaments sont disponibles pour aider les fumeurs à arrêter le tabac en France :
- Zyban
Le traitement médicamenteux avec Zyban dure entre 7 et 9 semaines. Le traitement commence avant l’arrêt qui doit survenir au cours des deux premières semaines de la prise du Zyban. Il est soumis à des effets indésirables comme l’insomnie. Par conséquent, il est plus recommandé d’éviter de le prendre au moment du coucher.
- Champix
Le Champix est soumis à un traitement pareil à celui du Zyban. À la différence que la prise dure normalement 12 semaines. Elle peut être étendue en cas d’inefficacité.
La cigarette électronique
Quand on se demande comment arrêter de fumer du jour au lendemain, la cigarette électronique est la première option qui traverse l’esprit. C’est d’ailleurs l’une des options les plus prisées par les fumeurs pour arrêter le tabac et qui s’est révélée très efficace pour des milliers de personnes. Reconnue par le Haut Conseil de la Santé Publique comme une aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique est un dispositif qui chauffe un liquide qui contient de la nicotine. L’aérosol produit est ensuite inhalé. La nicotine qu’elle contient est nettement inférieure à celle de la composition d’une cigarette.
Le spray buccal et l’inhaleur de nicotine
Le spray anti tabac fait partie des traitements figurants parmi les TRN (Thérapies de Remplacement de la Nicotine). Le spray sert surtout à éteindre en vous l’envie de fumer. Ainsi, la nicotine contenue dans les sprays est bien dosée et diffusée de manière progressive en passant par la peau et les muqueuses buccales. Comparativement à la nicotine de la composition d’une cigarette qui elle, passe par le sang et le cerveau. Une pulvérisation apporte 1 mg de nicotine. Il est recommandé de ne pas faire plus de quatre pulvérisations par jour. Il existe des sprays avec plusieurs types d’arômes ; ce qui garantit un certain plaisir pendant l’utilisation.
L’inhaleur est composé d’une cartouche contenant un tampon de nicotine. Quand vous aspirez, la nicotine est diffusée dans les muqueuses de votre bouche pour ensuite atteindre le sang et le cerveau. Si vous êtes attaché aux gestes liés au fait de fumer, l’inhaleur, avec sa forme rappelant une cigarette est ce qu’il vous faut.
Les comprimés à sucer
L’avantage des comprimés et des pastilles à la nicotine réside dans leur discrétion. Ce sont des substituts nicotiniques qui diffusent de la nicotine. Il suffit d’en placer un sous la langue pour en ressentir les effets une vingtaine de minutes après. La molécule absorbée est directement transportée vers le cerveau. Le dosage de ces éléments peut aller de 1 à 4 mg de nicotine par pastille absorbée. Le dosage adapté à chaque utilisateur varie en fonction de son degré d’addiction.
Vous pouvez faire un test de dépendance à la nicotine pour savoir comment arrêter de fumer du jour au lendemain et déterminer la méthode d’arrêt qui vous correspond le mieux. Vous pouvez associer, pour plus d’efficacité plusieurs méthodes. Prenez toujours l’avis d’un médecin et n’hésitez pas à contacter un tabacologue.