La literie a t-elle un impact sur le sommeil ?

impact de la literie sur le sommeil

Les bienfaits du sommeil sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. En effet, le sommeil est indispensable pour le développement du cerveau et le repos du système cardiovasculaire. De ce fait, il est important de mettre tout en place pour obtenir un sommeil de qualité. Dans ce cas, la literie est le premier élément à prendre en compte. Découvrez à travers cet article, son impact sur le sommeil. 

L’influence de la literie sur le sommeil

Composée de matelas, de sommier, de sur matelas, de traversin et d’oreiller, la literie est l’élément indispensable pour obtenir un sommeil optimal. Son impact sur la qualité du sommeil se joue sur plusieurs niveaux.

Elle favorise le maintien du corps

En premier lieu, la literie joue un rôle principal dans le maintien du corps et dans son amortissement. En effet, pendant le sommeil, un bon matelas soutient les zones légères et atténue le poids des zones lourdes. Il opère ainsi une pression profonde sur tout le corps. De ce fait, il offre le bon équilibre pour adopter une position confortable, naturelle et obtenir ainsi un sommeil de qualité. 

À l’opposé, un mauvais matelas peut provoquer des douleurs musculaires en l’occurrence un mal de dos ou de reins. Il peut même vous faire ressentir les ressorts et les lattes du lit pendant le sommeil. Pour cela, vous devez opter pour un bon matelas souple ou ferme en fonction de vos besoins et de votre corpulence. À cet effet, certaines boutiques en ligne comme WakeUp Serenity, vous proposent plusieurs matelas de qualité pour mieux dormir.

Une literie atténue le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont les principaux facteurs qui empêchent plusieurs personnes de profiter des bienfaits du sommeil. Ils sont souvent dus aux situations stressantes et épuisantes vécues pendant la journée. Cependant, bien que certaines astuces comme la musique et le chocolat noir permettent d’atténuer ces maux, une bonne literie est aussi efficace contre le stress. En effet, elle possède les propriétés indispensables pour lutter contre l’anxiété et le stress. Hormis cela, elle est efficace contre le trouble du sommeil et réduit le taux de cortisol

Une bonne literie offre un sommeil profond

Enfin, la literie agit positivement sur la profondeur du sommeil. En effet, certaines études ont prouvé l’effet d’une bonne literie sur la vitesse d’endormissement. Elle divise le nombre de micro-réveils que vous subissez pendant le sommeil. En d’autres termes, vous dormez mieux dans le même laps de temps et obtenez dans la même occasion un sommeil récupérateur et un réveil dynamique. Aussi, comme la vitesse du sommeil est rapide, vous obtenez un sommeil profond. 

Avec les matelas chauffants par contre, il faudrait dormir tôt pour profiter du confort du lit. À ce sujet, sachez qu’un matelas à une durée de vie de 10 ans au maximum. Après 7 ans, il se dégrade en termes de confort et d’hygiène. 

Les critères de choix d’une bonne literie

À présent, voici les critères importants à prendre en compte pour choisir une bonne literie. 

impact de la literie sur le sommeil

La morphologie

La morphologie est le premier critère qui détermine le choix d’une literie. En effet, il existe plusieurs types de matelas conçus pour chaque morphologie. Il est par contre recommandé d’opter pour un matelas pas trop souple ni trop ferme afin d’éviter les douleurs et de maintenir la colonne vertébrale. À cet effet, les matelas très fermes sont adaptés à tous ceux qui souffrent d’un mal de dos et aux personnes ayant un gabarit important. De même, les matelas fermes s’adressent aux gabarits moyens. Néanmoins, ils ne sont pas destinés aux personnes souffrant d’une maladie de la colonne vertébrale. Pour finir, ceux ayant un petit gabarit peuvent de leur côté se tourner vers les matelas moelleux. 

La taille

En ce qui concerne la taille, il est conseillé d’opter pour un matelas ayant au minimum 15 cm de plus que l’utilisateur. En réalité, le confort est plus élevé quand l’espace de la literie est très grand. Pour une personne, la taille standard recommandée est 90×190 cm. Pour deux personnes, vous pouvez choisir une taille de 140X190 ou 160X200. Toutefois, la taille dépend de l’espace disponible dans la pièce. Vous pouvez par ailleurs commander une literie sur mesure. 

Le confort

Qu’il s’agisse d’un matelas mousse, latex, ressorts ou même d’un matelas mémoire de forme, il est important d’analyser le confort qu’ils offrent. Sachez que plus, il y a de couches dans le matelas et plus celui-ci est moelleux et confortable. De même, un accueil dynamique donne un effet tonique et un accueil moelleux vous offrira une sensation d’enveloppement. Le choix dépendra alors de vos goûts. 

L’hygiène

En effet, un matelas doit nécessairement subit un traitement antibactérien et anti acarien. Ils sont importants, car ils permettent d’éviter l’eczéma, l’asthme et les allergies. De plus, la literie doit respecter les normes de qualité en vigueur. En dehors du matelas, le sommier, l’oreiller et les autres composants de la literie doivent être choisis en prenant en compte la forme et les matières.

En bref, la qualité de votre sommeil est déterminée en premier lieu par le type de literie choisie. Vous devez alors opter pour une literie de qualité en prenant en compte chaque critère.