Les interventions chirurgicales ont lieu pour apporter une solution ou une guérison à l’organisme humain. Après une intervention chirurgicale sur certaines parties du corps, il n’est pas toujours facile de recouvrer rapidement l’état initial de celles-ci.
L’arthrodèse rachidienne est une intervention chirurgicale qui affecte fortement le dos du patient. Certaines techniques chirurgicales employées pour bien mener cette opération influencent fortement le bien-être du patient. Il est important d’apprendre des moyens fiables pour accélérer un rétablissement après l’arthrodèse rachidienne.
Comprendre ce qu’est l’arthrodèse rachidienne
L’arthrodèse rachidienne est une technique opératoire spécialement employée pour la colonne vertébrale. Elle s’applique uniquement sur des patients dont les diagnostics confirment des maux précis. Ainsi, un chirurgien pourrait se voir obligé d’appliquer l’arthrodèse rachidienne en cas de spondylolisthésis lombaire, d’une hernie discale ou même en présence de fortes instances de douleurs lombaires.
Cette intervention doit être un dernier recours pour guérir le patient, car les conséquences auxquelles ce dernier doit faire face sont de taille. Il existe des illustrations de natures diverses pour mieux connaître l’arthrodèse ou pour faire comprendre aux patients le type d’intervention chirurgicale qu’ils devront subir. En général, une arthrodèse rachidienne est un processus pour fusionner plusieurs vertèbres adjacentes de la colonne vertébrale.
Elle peut être faite par diverses voies à savoir : antérieure, latérale et postérieure. Pour un résultat satisfaisant de l’arthrodèse rachidienne, du matériel sanitaire est fortement sollicité. Il s’agit des vis, des plaques métalliques et des tiges pour bien fixer les vertèbres concernées.
Les facteurs qui peuvent aider à un rétablissement rapide
L’intervention de l’arthrodèse rachidienne est faite pour soigner et soulager des douleurs intenses dans le dos. Des séquelles naissent après cette intervention chirurgicale, mais elles sont guérissables. Toutefois, certains facteurs qui existent avant l’opération peuvent faciliter le rétablissement du patient.
Il s’agit d’un bon état de santé ; l’absence d’antécédents relatifs aux muscles du dos et tout autre facteur sanitaire garantissant le bien-être du patient. Autrement, un patient en meilleur état guérira plus vite.
Une rééducation grâce au kinésithérapeute
L’arthrodèse rachidienne intervient sur l’ossature humaine. Les complications sont le plus souvent après cette opération. Le patient traité pourrait subir une embolie pulmonaire avec apparition d’une phlébite dans les membres inférieurs. Des troubles du transit urinaires sont à envisager. Le kinésithérapeute aura donc la responsabilité durant tout le temps de l’hospitalisation d’appliquer son traitement.
Il sera fixé un horaire pour les passages du kinésithérapeute. Ce médecin traitant de l’articulation sans intervention chirurgicale, passera au moins deux fois par jour visiter le patient. Ses principales techniques de traitement devront aider le patient à pouvoir se relever comme avant l’opération. Il devra également tout mettre en œuvre pour sa récupération rapide.
Les dispositions à prendre par le patient pour sa propre guérison
Un livret de rééducation sera remis au patient traité. Il devra suivre scrupuleusement les consignes et les étapes qui y sont énumérées. Des gestes seront proscrits du quotidien de ceux-ci pour accélérer leur rétablissement. Aussi, seront interrompues, les conduites de véhicules motorisés tout au long de la convalescence. La position assise est fortement conseillée pour l’équilibre de la moelle épinière.