Tout le monde connaît les bienfaits d’une séance de massage sur le corps et l’esprit. Ceci est non seulement la résultante du savoir-faire du praticien, mais aussi de la qualité de la table de massage utilisée. D’ailleurs, cette table est l’accessoire principal de toute bonne séance de massage. Il est donc primordial pour tout professionnel ou novice en la matière de disposer d’une bonne table pour bien pratiquer la profession. C’est de l’importance de cet accessoire qu’il sera question dans cet article.
Qu’est-ce qu’une table de massage et à quoi sert-elle ?
Comme l’indique son nom, une table de massage est une table utilisée pour les séances de massage. Il ne s’agit pas de n’importe quelle table, car cette dernière a spécifiquement été conçue pour cette fin. C’est un équipement qui joue techniquement deux rôles lors de la pratique thérapeutique. D’une part, elle assure le confort du client ou du patient qui a besoin de se faire masser. Avec sa surface moelleuse et ergonomique, elle permet de détendre le corps à traiter afin de le soumettre aux mains expertes du praticien.
D’autre part, la table de massage est le matériel qui facilite le travail du masseur. Elle lui procure une grande liberté de mouvement autour du corps du patient, surtout que certains modèles ont une hauteur réglable. La table de massage peut être subdivisée en plusieurs parties relevables. Généralement, la partie supérieure sert de dossier et la partie inférieure de pose-pieds. On retrouve également une têtière qui s’adapte à la morphologie du visage. Pour devenir masseur professionnel, le plus important est de pouvoir choisir sa table de massage. Mais avant, il faut en connaître les différents types.
Quels sont les différents types de tables de massage ?
Pour vous installer à votre propre compte en matière de massage, vous devez disposer des diplômes nécessaires, mais vous devez également vous familiariser avec le matériel indispensable. Les tables de massage se répartissent en deux grandes catégories : les modèles fixes et les modèles pliables. Pour la table de massage fixe, on distingue de trois sortes :
- La table à réglage manuel qui est la plus classique, car elle est solide, stable et moins coûteuse.
- La table électrique qui est conçue selon une technologie plus avancée et utilisée par les professionnels
- La table hydraulique dont la fabrication et la manipulation sont complexes pour un coût très élevé. On la retrouve généralement dans les spas.
Quant à la table de massage pliante, c’est le matériel le plus pratique, car vous pouvez l’emporter partout. Elle est légère et prend très peu de place.
Comment choisir votre table de massage ?
Si vous souhaitez devenir masseur, vous devez choisir une table de massage qui répond le mieux à certains critères. Les caractéristiques générales doivent prendre en compte le poids, les dimensions (longueur, largeur, hauteur), le type d’usage, etc. Les matériaux de fabrication doivent également retenir votre attention de même que la matière de rembourrage du matelas.
Une table de massage professionnelle doit être répartie en compartiments relevables sans oublier les appuis pour les bras et d’un tendeur pour maintenir la stabilité de l’équipement. Tout ceci participe au confort de vos clients et à leur bien-être après le massage.