Protections hygiéniques jetables : les limites
Une femme à ses règles en moyenne 2250 jours dans sa vie, et utilisera environ 15.000 protections jetables pendant toute la durée de ses menstruations.
À petite échelle ce chiffre peut paraître petit, mais quand on le rapporte à l’échelle mondiale il est beaucoup plus impressionnant : chaque année, environ 45 milliards de protections jetables sont utilisées et jetées à la poubelle.
Depuis de nombreuses années, un mécontentement général des femmes sur les protections hygiéniques est apparu. Les femmes libèrent de plus en plus leur parole à ce sujet, et les grands groupes industriels qui ne cherchent pas à adapter leur offre face à la demande du marché sont très souvent critiqués.
Heureusement, depuis quelque temps les culottes de règles sont apparues sur le marché au plus grand bonheur des femmes. Naturellement, ces dernières se dirigent vers les protections périodiques réutilisables car, en plus de permettre de réaliser des économies sur le long terme, offrent une alternative efficace, esthétique, confortable et saine pour le corps et pour la planète.
Un constat alarmant !
On sait qu’un mégot de cigarette met entre 1 an et 3 ans pour se dégrader, pourtant, peu de personnes sont au courant qu’un tampon ou une serviette hygiénique jetable mettent en moyenne 400 à 450 ans pour se dégrader entièrement dans la nature. Il est bien sûr important de ne pas jeter ses mégots par terre, mais il est également important de penser à la planète en se souciant de sa consommation en protections intimes et de privilégier les protections périodiques réutilisables.
D’après une étude de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), 51,7% de la population en 2021 sont des femmes. Cela représente environ 6 622 760 personnes menstruées qui chaque mois font face à une période délicate. La majeur partie des femmes n’ont encore pas franchi le cap des protections réutilisables, et une femme utilise entre 10.000 et 20.000 protections jetables pendant ses menstruations. On vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts. Pour votre confort, votre santé et pour la planète, il est donc important de démocratiser les culottes de règles et de faire connaître à tous ce nouveau mode de protection hygiénique !
Protections jetables : Un fléau pour l’océan
Ce n’est pas pour rien que notre belle planète soit fréquemment surnommée la “planète bleue” : 75% de sa surface est composée d’eau.
L’industrie des protections hygiéniques jetables est l’une des plus polluantes dans le monde. Pour des raisons sanitaires et de matières premières, les protections jetables ne sont jamais recyclées. En plus des kilos de déchets menstruels générés par leur utilisation, de nombreux autres déchets viennent s’ajouter. Énormément de plastiques sont utilisés dans la conception des emballages, des sur-emballages individuels, et des applicateurs.
L’un des problèmes avec les protections jetables est lié à la gestion des déchets. Parfois, certaines femmes jettent leurs tampons jetables ou leurs serviettes hygiéniques dans les toilettes, ce qui peut les amener directement dans les mers ou les océans. Vous pensez que nos amis les poissons aiment nager au milieu de ces derniers ? Il n’est pas rare de retrouver des protections hygiéniques sur les plages !
Culotte de règles : L’alternative zéro déchets
Culotte de règles. Ce mot familier intrigue bien des personnes ne sachant pas de quoi il s’agit.
Une culotte de règles est l’équivalent d’une culotte classique, grâce à sa jolie apparence et son confort, combiné aux avantages d’une protection hygiénique. Cette innovation vestimentaire permet de rester belle et à l’aise des protections intimes permettant d’absorber, de ne craindre aucune fuite ni odeurs désagréables pendant 12 heures.
👉 Découvrez la collection de culottes de règles LittlePeriod, conçues spécialement pour votre plus grand bonheur !
Une culotte de règles a une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, mais cela peut être plus si vous respectez bien les consignes d’entretien. Un argument important lorsqu’on les compare aux protections jetables qui ne s’utilisent seulement que pendant quelques heures. N’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes pour entretenir sa culotte de règles avant toute chose afin de connaître tous les secrets pour prolonger sa durée de vie !
La marque LittlePeriod a été créée en France, dans l’idée de proposer une solution confortable, douce et élégante en termes de protections hygiéniques. Irrésistibles et raffinées, les culottes LittlePeriod prennent soin de notre planète et de notre corps, et n’attendent que l’on prenne uniquement soin d’elles en retour.
Comment entretenir une culotte de règles ?
Après chaque utilisation, une étape de lavage sera nécessaire afin de pouvoir profiter de nouveaux de vos protections hygiéniques. Cet entretien est très facile et se déroule en trois étapes :
- Rincer la culotte à l’eau froide jusqu’à que l’eau soit claire. Cette étape est la seule qui nécessite de nettoyer votre culotte de règles à la main. Cela permet de vider totalement la culotte des flux présents à l’intérieur et de lui offrir un décrassage complet. Il est important d’utiliser de l’eau froide car l’eau chaude pourrait cuire le sang et le rendrait plus difficile à retirer par la suite.
- Nettoyer à la machine à 30° sur cycle délicat. Un lavage à froid est nécessaire afin de ne pas abîmer l’assemblage de la culotte. Il ne faut pas utiliser d’adoucissant ou de produits agressifs car ils pourraient abîmer votre culotte. Privilégiez les lessives naturelles qui apporteront plus de douceur, et vous permettront de réaliser une action supplémentaire pour la planète.
- Sécher à l’air libre. Cette étape peut durer quelques heures, le temps que la partie absorbante sèche complètement. Je conseille de laisser sécher la culotte de règles sur un étendoir à linge afin de la laisser sécher le plus naturellement possible. Un séchage express au sèche-linge ou sur un radiateur pourrait nuire à la technologie absorbante de la culotte et la rendre moins efficace.
Après ces quelques étapes, votre culotte est déjà prête pour une nouvelle aventure !
Limitez le gaspillage grâce aux culottes de règles
En plus de la volonté de proposer une protection adaptée pour les femmes, LittlePeriod a également choisi de s’engager dans une démarche environnementale. En plus de générer des tonnes de déchets menstruels, les protections hygiéniques sont un vrai budget qui fait parfois mal au portefeuille.
Il faut compter environ 5€ par mois pour des protections jetables, ce qui revient à 130€ en 2 ans. Si l’on ajoute à cela tous les vêtements que l’on doit racheter parce qu’ils sont tâchés, la lingerie et le linge abîmé, cela représente un coût important pour des protections qui ne sont pas toujours très agréables à porter, et qui ne sont pas saines pour notre corps et pour la planète.
Ne souhaitez-vous pas utiliser votre argent pour un meilleur confort et une jolie quête de féminité ?
Les culottes de règles Vénus sont disponibles à l’unité, mais également en pack de 3 et en pack de 5. Le choix des packs permet de réaliser des économies supplémentaires grâce à la volonté de la marque de pratiquer des tarifs dégressifs suivant la quantité de culottes dans laquelle on investit.
Alors, qu’attendez-vous pour faire le pas ? Vous avez déjà franchi l’étape ? N’hésitez pas à en parler autour de vous, soyez fières d’utiliser des protections écologiques, qui vous allègent le quotidien, qui renforcent votre élégance et vous permettent de faire un pas vers une consommation plus durable !