Les maladies chroniques : ce qu’il faut savoir

Les affections longue durée sont des maladies chroniques dont les traitements impliquent une prise en charge complète par l’assurance maladie. Il est nécessaire de mettre tous les moyens en œuvre afin que la personne affectée ait une vie confortable avec les soins appropriés. Des plateformes spécialisées proposent des aides pour gérer au mieux ces situations. 

Qu’est-ce qu’une affection de longue durée ?

L’affection de longue durée est une maladie chronique à caractère grave et qui peut être exonérante. Autrement dit, il s’agit d’une maladie très sérieuse qui nécessite des soins de longue durée ainsi qu’une thérapie particulièrement coûteuse. 

Ces différents soins peuvent être pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, et dans ce cas le ticket modérateur est supprimé. Sont comprises parmi les maladies chroniques, les affections inscrites sur la liste ALD 30 ou les affections dites hors liste. Toutes les maladies entraînant un état pathologique invalidant donnent aussi droit à une suppression du ticket modérateur. Clickandcare propose de nombreux services pour un accompagnement adapté.

L’affection de longue durée peut également être non exonérante. En effet, il s’agit dans ce cas précis de maladies ne donnant pas droit à une suppression du ticket modérateur. Il en est ainsi bien qu’elles nécessitent un arrêt de travail, ainsi que des soins continus d’au moins 6 mois.

Quelques affections longue durée 

Il existe en réalité un grand nombre d’affections longue durée qui sont classées en deux catégories. Ce sont les maladies chroniques exonérantes et les maladies chroniques non exonérantes.

Les affections longues durées exonérantes 

Parmi les affections longues durées exonérantes sont comptés l’Alzheimer ainsi que d’autres démences. Ces affections graves requièrent une prise en charge totale, et le plus souvent une aide permanente retrouvable sur https://clickandcare.fr. Parmi les maladies exonérantes sont également comptés :

  • La rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutive 
  • La scoliose structurale évolutive jusqu’à maturation rachidienne 
  • Le déficit immunitaire primitif grave demandant un traitement prolongé
  • Les artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques
  • Un accident vasculaire cérébral invalidant 

Ce sont là quelques affections longue durée exonérantes. 

Les affections longue durée non exonérantes    

Les affections longue durée non exonérantes comprennent les maladies comme l’épilepsie, le glaucome ou l’arthrose. Même si le ticket modérateur n’est pas supprimé, le patient peut obtenir un remboursement maximal. Hormis les maladies citées, il y a également la fibromyalgie, la maladie de Paget, ou l’embolie pulmonaire répétitive. 

Les solutions envisageables 

Différentes solutions sont possibles pour soulager au mieux les patients souffrants d’affections longue durée ainsi que leur famille. Il est possible de demander une aide-permanente en cas de perte d’autonomie pour la santé et le bien-être du malade. Il peut s’agir d’une aide pour le maintien à domicile ou dans un établissement. 

Vous pouvez aussi solliciter une aide ponctuelle pour une assistance en cas d’invalidité temporaire. Une palette de services est disponible pour la personne dans le besoin d’un accompagnement. Ceci est bien évidemment pour une durée déterminée si tel est votre souhait.

Les affections à longue durée sont des maladies graves qui méritent un accompagnement spécialisé qu’elles soient exonérantes ou pas.