Que comprendre de la mauvaise haleine le matin et comment l’éviter ?

mauvaise haleine du matin

S’il y a un moment de la journée où la mauvaise haleine se fait sentir chez la majorité des personnes, c’est bien le matin. Dégager une odeur nauséabonde dès le réveil est très peu glamour et occasionne beaucoup de gêne, surtout pour les couples. Ce phénomène trouve sa source dans plusieurs causes qu’il convient de connaître afin de mieux s’en prémunir. Pour ce faire, nous vous proposons ici de comprendre l’origine de l’halitose matinale et par la suite de découvrir quelques astuces pour l’éviter. 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine matinale ?

Pour savoir comment ne plus avoir mauvaise haleine le matin, il faut en amont comprendre les raisons pour lesquelles ce trouble se manifeste souvent à ce moment précis. En effet, l’halitose au réveil peut être imputée à plusieurs facteurs. Le premier est bien entendu la sécheresse buccale qui est commune à tout le monde. En réalité, pendant la journée, notre bouche produit constamment de la salive. Cette dernière sert d’agent nettoyant naturel pour éliminer régulièrement les bactéries de la bouche. Or, pendant le sommeil, il n’y a presque plus de production salivaire, ce qui rend la bouche très sèche. Les microbes trouvent alors un environnement favorable à leur installation et à leur multiplication. Les bactéries combinées à la plaque dentaire, issue des débris d’aliments, forment une couche épaisse qui rend la langue blanche et crée la mauvaise haleine au réveil. 

Ensuite, la sensation de mauvaise haleine au réveil peut être due aussi à la composition du dîner de la veille. Plus précisément, lorsque vous mangez trop gras, en grande quantité ou à des heures tardives, vous alourdissez non seulement votre foie, mais vous prenez le risque de rallonger la durée de votre digestion. Dès lors, au moment de la fermentation des aliments dans le tube digestif, les mauvaises odeurs remontent et vont rester emprisonnées dans votre bouche fermée. Il y a aussi les reflux gastriques qui provoquent des remontées acides qui sont particulièrement nauséabondes. Par ailleurs, si le repas du soir est riche en épices ou en ingrédients comme l’ail ou l’oignon, les risques de mauvaise haleine sont plus élevés au réveil. Il en est de même pour les personnes qui consomment de l’alcool ou fument juste avant de se mettre au lit.

Aussi, en cas d’infections buccales telles que les caries ou la poussée de dent de sagesse, la mauvaise haleine est presque inévitable. Enfin, la dernière cause de l’halitose du matin est bien évidemment une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En occultant le brossage des dents avant l’endormissement, les résidus d’aliments restés dans la bouche vont se décomposer durant la nuit et produire une odeur assez fétide. Celle-ci va se mélanger aux parfums désagréables des bactéries provoquées par la sécheresse buccale. Tout cela va contribuer à l’obtention d’une langue blanche et d’une mauvaise haleine le matin. 

 

mauvaise haleine le matin

Comment éviter de sentir mauvais de la bouche au réveil ? 

La mauvaise haleine du matin, comme pour toutes les autres, n’est nullement une fatalité. Elle peut s’éviter ou à la limite être considérablement réduite à travers quelques pratiques simples. 

Contrôler son alimentation

La première solution pour éviter de sentir mauvais de la bouche le matin est de faire très attention aux aliments consommés au dîner. Il est primordial de manger léger le soir et d’éviter les repas trop copieux qui auront du mal à être assimilés par l’organisme. Comme aliments à bannir des dîners, il y a le fromage, les anchois, les épices, l’ail, l’oignon ou encore le piment. De plus, il faut manger tôt afin de laisser au corps le temps de bien digérer avant l’heure du coucher. Enfin, une attention particulière doit être accordée à la quantité de nourriture avalée le soir. Tout ceci va contribuer à avoir une bonne haleine, mais également à prémunir son foie de tout problème. 

Bien s’hydrater 

Après l’alimentation, l’hydratation est le second point important pour avoir une haleine acceptable au réveil. C’est elle qui va permettre de drainer toutes les bactéries hors de la bouche et d’assainir cette dernière. En conséquence, il est recommandé de boire un verre d’eau juste avant de se mettre au lit et d’en prendre également un autre au réveil. Cela va permettre de bien hydrater la bouche et de réduire la quantité de microbes avant le brossage. Bien s’hydrater est aussi la meilleure solution lorsque le matin, la mauvaise haleine est liée au stress ou à une situation particulière. 

Se brosser les dents convenablement 

Se brosser les dents correctement et à bonne fréquence est la solution la plus évidente au-delà de toutes les autres pour avoir une haleine fraîche en tout temps. Ainsi, après le dîner, il faut se nettoyer la bouche pour retirer de la cavité buccale tous les débris d’aliments. Ensuite, il faut utiliser un fil dentaire pour accéder aux zones difficiles à atteindre par la brosse à dents. Après cela, il faut se rincer la bouche avant de se coucher. Le rituel doit être recommencé aussi au réveil pour une bouche saine tout au long de la journée. 

Consulter régulièrement un médecin 

Pour éviter durablement la mauvaise haleine le matin, il est conseillé de faire des contrôles médicaux réguliers afin de s’assurer que tout va bien. Une consultation chez le dentiste va permettre de détecter précocement d’éventuelles inflammations ou infections bucco-dentaires. Un tour chez votre médecin traitant de temps à autre sera l’occasion de vérifier si votre haleine incommode du matin provient d’autres organes autres que la bouche ; car, rappelons-le, la mauvaise haleine peut être imputable au diabète, à des cancers ou à des dysfonctionnements au niveau du foie, de l’estomac, du sinus, de la gorge, etc.