Les vertus du thé vert matcha

Thé vert matcha

Un des populaires thés au Japon, le thé vert matcha se caractérise par sa couleur verte vive et son goût unique. De même, bon nombre de nutritionnistes affirment que ce thé renferme un certain nombre de bienfaits. Un produit d’exception, voici les secrets de cette poudre verte et reine des antioxydants.

Un super aliment et un antioxydant

Plus qu’un thé, le matcha est un super aliment. D’ailleurs, le thé vert matcha a longtemps été considéré comme un médicament par les samouraïs. De même, en dehors de la théine, les thés renferment plusieurs variétés de substances bénéfiques à l’organisme. Il s’agit notamment des :

  • enzymes ;
  • huiles essentielles ;
  • composés phénoliques.

Ajoutons que le thé vert matcha intègre une qualité nutritionnelle particulière en raison de sa richesse en caféine. En effet, cette dernière est un antioxydant qui permet de renforcer le système immunitaire.

Permet de lutter contre le cancer et rajeunit la peau

Elle prévient également le cancer et permet de lutter contre le cholestérol. Son action contre le vieillissement de la peau en fait le produit prisé des Japonais. Son action antioxydante permet d’éliminer les radicaux libres, débarrassant ainsi les cellules des éléments qui causent leur vieillissement et leur dysfonctionnement.

Ajoutons que le thé vert matcha permet de vivre plus longtemps et en bonne santé. En effet, il est le produit idéal pour lutter contre l’oxydation. Il limite également les dégâts sur les ADN et les membranes cellulaires. Pour finir, le thé vert matcha prévient contre les maladies inflammatoires.

 

Thé vert matcha latté

Permet d’être en bonne santé et élimine les toxines

Avec sa concentration en polyphénols et plus particulièrement en épigallo-catéchine-gallate (EGCG), ce thé bat des records. En effet, si ce thé est d’une classe d’antioxydants aux bienfaits reconnus sur la santé, c’est en partie parce que sa feuille est entièrement utilisée lors de l’infusion. Contrairement aux autres thés, cette dernière retient la totalité des antioxydants qu’elle intègre.

Sa teneur en épigallo-catéchine-gallate (EGCG) permet de booster l’élimination des toxines présentes dans le corps humain. Il a aussi un effet diurétique, ce qui joue favorablement sur la filtration rénale de l’eau. Les défenses naturelles du consommateur sont également boostées et les ondes alpha présentes dans le cerveau sont également stimulées.

Les précautions à prendre avant de consommer le thé vert matcha 

Il est vrai que les bienfaits de ce thé vert sont évidents, mais l’idéal est de ne pas abuser de sa consommation au quotidien. Ainsi, vous évitez le surdosage en vitamines A, C et E. Par ailleurs, le thé vert matcha n’est pas un produit qui permet de maigrir, contrairement aux idées reçues. Cependant, il parfume certains mets et pâtisseries, limitant ainsi l’abus du sucre.

Pour sa préparation, vous aurez besoin d’un bol, de l’eau et de quelques grammes de poudre de matcha. Commencez par verser la poudre de matcha dans le bol. Remplissez ensuite le bol d’eau bouillante puis battez le tout au fouet spécial en bambou (Chasen) à thé matcha. Vous obtiendrez un mélange homogène et mousseux vert jade. Vous pouvez l’ajouter à de l’eau ou dans une préparation culinaire comme du smoothie, du gâteau ou encore du yaourt.