La cervicalgie est une pathologie qui survient très fréquemment et touche de plus en plus de personnes au quotidien. Il s’agit en effet d’une douleur qui se déclenche au niveau du cou et aussi des épaules. Les douleurs cervicales se manifestent en raison de plusieurs facteurs. L’anxiété, les mauvaises postures réitérées, le stress, rester assis longtemps devant son ordinateur ou derrière le volant, la fatigue musculaire, la compression des nerfs, etc., sont entre autres les causes de la cervicalgie. Cependant, tant les causes de cette maladie sont nombreuses, tant les solutions pour y remédier sont également diverses. Comment soigner la douleur cervicale ?
Utiliser de l’eau chaude ou de la chaleur
L’usage d’eau chaude ou de la chaleur, est une vieille méthode très efficiente pour atténuer les douleurs. Vous pouvez donc opter pour ce remède idéal pour soulager votre douleur cervicale. Deux options se proposent à cet effet. Une bouillotte enveloppée dans un linge ou un patch bouillant antidouleur, que vous placerez sur vos trapèzes ou sur votre nuque durant 15 à 20 minutes. Cette opération doit se répéter rigoureusement 3 fois par jour afin d’avoir des effets décontractants pour les muscles. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre une douche chaude ou un bain chaud pour soulager la cervicalgie. Lors du bain, insistez sur les trapèzes et les muscles de la nuque. À l’exception de la chaleur, il existe bien d’autres remèdes pour se débarrasser de la cervicalgie. Retrouvez-les sur https://docti-posture.com/causes-symptomes-douleurs-cervicales-cervicalgie/, ainsi que d’autres informations liées à cette pathologie.
Se faire un automassage
L’automassage des cervicales est aussi moyen par excellence pour vous aider à soulager la douleur. Cette pratique paraît plus satisfaisante lorsqu’elle se fait au réveil, au cours de la journée et avant de dormir. Pour réussir votre automassage des cervicales, la première étape consiste à frotter les mains l’une contre l’autre afin de les réchauffer. Ensuite, servez-vous de vos doigts pour faire le massage, notamment l’index, le majeur, l’annulaire. En effet, ces doigts en particulier sont les plus importants et appropriés pour assurer l’automassage.
À l’aide de ces trois doigts, effectuez donc un mouvement du haut vers le bas sur les trapèzes et remontez de manière progressive vers la base du cou. Au niveau de la nuque, soyez insistant sur chaque côté de la nuque en faisant rouler les muscles vers la base du crâne. Une fois à ce niveau, vous pouvez faire des petits mouvements circulaires. N’hésitez pas à refaire l’automassage à chaque fois que la douleur cervicale se montre trop vive, et ce, que vous soyez allongé ou assis. Aussi, même étant sous la douche, profitez de faire un massage crânien global en mettant plus longtemps l’accent sur les cervicales.
Renforcer les muscles
La douleur cervicale peut aussi être soignée grâce à un renforcement musculaire. C’est d’ailleurs une pratique sportive adoptée depuis longtemps pour soulager la cervicalgie. Il s’agit de faire un échauffement au niveau de la nuque. En effet, vous réalisez des mouvements en faisant des gestes de oui et non avec la tête, et ensuite, faire des mouvements de cercles dans un sens puis dans l’autre. Généralement, il est recommandé de faire cet échauffement au réveil. Néanmoins, il est également possible de le faire en journée, que vous soyez assis au bureau ou encore allongé.
Par ailleurs, penser à renforcer les muscles du haut du dos et des épaules, n’est pas une mauvaise idée. Ce geste vous permet de maintenir vos postures habituelles sans ressentir aucune douleur. À cet effet, plusieurs exercices sont appropriés pour mieux renforcer ces parties du corps : par exemple la natation. Cette activité aide à travailler parfaitement les muscles en douceur. Excepté la natation, il y a aussi des exercices de musculation tels que les élastiques, les haltères, etc., à faire régulièrement pour avoir des muscles renforcés et ainsi éviter l’apparition des douleurs.
Utiliser des huiles essentielles
Cette méthode est plus en adéquation avec l’automassage. En effet, lors du massage, à défaut de le faire uniquement avec les doigts, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour renforcer davantage vos muscles. Vous avez le choix, entre appliquer l’huile sur les doigts ou directement sur la zone à masser. Les huiles essentielles sont multifonctions. Connues pour leur propriété anti-inflammatoire ou décontractante, les huiles essentielles interviennent efficacement dans le soulagement des douleurs cervicales. Il existe une panoplie d’huiles essentielles et il faut choisir les plus adéquates pour le traitement de la cervicalgie.
Privilégiez donc l’huile essentielle de menthe poivrée. Idéale pour apporter une sensation de fraîcheur et réduire les douleurs. L’huile essentielle de gaulthérie couchée est aussi excellente pour atténuer les spasmes musculaires. Quant à l’huile essentielle de lavande, elle vous aide à limiter le stress et à soulager l’inflammation. Cependant, l’usage excessif de certains produits peut conduire à des conséquences désagréables, c’est le cas des huiles essentielles. Il est très important de les utiliser modérément, de préférence en de très petites quantités. Pour de meilleures orientations, prenez des conseils auprès de votre médecin.
Par ailleurs, il est recommandé de diluer votre huile essentielle avec de l’huile d’amande douce. Appliquez le même nombre de gouttes que celui de l’huile essentielle.