Vous sentez des bourdonnements dans l’oreille, ou vous avez du mal à placer correctement vos prothèses auditives ? Certainement qu’un bouchon de cérumen s’est formé dans votre oreille. Votre santé est-elle en danger ?
De quoi s’agit-il quand on parle de bouchon de cérumen ?
Le cérumen est une sécrétion naturelle produite dans l’oreille humaine. Cette sécrétion a pour but d’assurer l’hygiène de l’oreille et de protéger le circuit auditif. En réalité, c’est une substance dont la présence est tout à fait normale, et même importante pour un bon fonctionnement des voies auditives.
On parle alors de bouchon de cérumen lorsque cette substance est présente en quantité excédante dans l’oreille. Ce surplus de cérumen bouche donc les voies auditives et cela crée de nombreux symptômes tels que le vertige, le fait de ne pas bien entendre, etc.
Comment se forme un bouchon de cérumen ?
Le bouchon de cérumen est une accumulation excessive du cérumen dans les oreilles. Cette accumulation est due la plupart du temps deux raisons. L’une est la surproduction de cérumen, et l’autre est le dysfonctionnement au niveau de l’élimination du cérumen. Si le cérumen n’est pas nettoyé comme cela se doit, il reste là, et une autre production vient s’ajouter et ainsi de suite, jusqu’à ce que la quantité présente soit en excès par rapport à ce que peut supporter les oreilles. Il faudra donc envisager comment enlever ce bouchon qui se forme.
Pour ne pas prendre de risque, il est bien de se faire enlever le bouchon de cérumen par un professionnel et dans ce cas, il s’agit du médecin ORL. Ce dernier a les équipements et la méthode la plus adéquate pour faire le travail.
Le bouchon de cérumen est-il dangereux ?
Lorsqu’il est vite enlevé, le bouchon de cérumen n’est pas dangereux. Dans le cas contraire, cela peut créer des dégâts qui sont parfois graves puisqu’il arrive même qu’un simple bouchon de cérumen puisse créer des problèmes cardiaques. Comme autres conséquences des bouchons de cérumen, on peut noter entre autres, les infections, le dysfonctionnement des prothèses auditives, etc. Mais tout cela peut être évité en prenant les bonnes dispositions.
Pour donc éviter d’en arriver à ces extrêmes, le mieux, c’est de mettre en pratique certaines astuces (le bon entretien des prothèses d’audition, éviter d’utiliser les cotons-tiges, etc.) que nous vous détaillerons plus tard.